TOUTES les pharmacies sont tenues de récupérer les DASRI en autotraitement et autotest.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été publiée au Journal officiel le 11 février 2020. 

Elle comporte plusieurs mesures qui concernent directement la pharmacie d’officine :

  • La dispensation de certains médicaments à l’unité, applicable au 1er janvier 2022. Les médicaments concernés devraient se limiter, au moins dans un premier temps, aux antibiotiques les plus utilisés. Toutefois dans ce texte de loi, il manque le volet économique. Même si peu de médicaments seront concernés, sans cet aspect essentiel, cette mesure ne sera pas appliquée au comptoir, compte tenu des coûts importants de la modification des outils de santé et de l’adaptation du préparatoire à l’officine.
  • L’obligation, dès aujourd’hui, pour toute officine de collecter les DASRI des patients en autotraitement.

Votre syndicat FSPF (13 ou 84) reviendra vers vous très rapidement pour les aspects opérationnels de ces mesures.

D’autres mesures doivent encourager le recyclage ou la réparation de produits vendus en officine, notamment des dispositifs médicaux, et améliorer l’information du consommateur quant aux caractéristiques environnementales de ces produits. 

__________________________________

Extrait de l’article 89 de la Loi 2020-105 du 10/02/2020:

II.-Les officines de pharmacies sont tenues de collecter sans frais les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants produits par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests mentionnés à l’article L. 3121-2-2, apportés par les particuliers qui les détiennent.

Attention aux conseils inadéquats sur le COVID-19.

Si la panique des premiers jours semble éloignée, certains pharmaciens proposent des « traitements préventifs » contre le coronavirus!

L’OMS indique qu’« aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus. »

ATTENTION! Le journal « 20 Minutes » lance une enquête.

https://www.20minutes.fr/sante/2720579-20200217-coronavirus-pharmaciens-propose-traitements-preventifs

et des confrères sont nommément désignés:

https://www.20minutes.fr/sante/2721511-20200218-coronavirus-probiotiques-plantes-masques-quelques-pharmacies-surfent-inquietude-clients

P.L

Réforme des retraites : nous ne lâcherons rien !

La FSPF a négocié, aux côtés de l’UNAPL et de l’U2P, avec le Haut-Commissariat aux retraites pour faire en sorte que l’entrée dans le régime universel (RU) des retraites ne se traduise pas par une hausse de nos cotisations. 

Nous avons ainsi obtenu certaines avancées :

  • la modification de l’assiette de nos cotisations. Ainsi, un tiers de la CSG versée par les pharmaciens sera considérée comme des cotisations donnant droit à la retraite.
  • le maintien pendant vingt ans, le temps de la transition vers le RU, de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).
  • la présence des professions libérales dans l’organe de gouvernance du système. 

En ce qui concerne les femmes, le principe des majorations actuellement en vigueur pour la maternité et l’éducation des enfants doit être maintenu dans le nouveau système. 

Stabilité des cotisations, hausse de la base ouvrant droit à pension, garantie sur la gouvernance et les réserves, sont dans le projet de loi. La mobilisation de la FSPF sera totale pendant l’examen de ce texte par le Parlement. Nous ne lâcherons rien !

Cordialement,

Philippe BESSET
Président de la FSPF

Les Pharmaciens du 13

GRATUIT
VOIR