Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône partenaire de l’association Asthme et Allergies 13

Le Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône partenaire de l’association Asthme et Allergies 13 et s’associera aux actions entreprises lors de la

 

JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME 2014

 

Nous recherchons à cette occasion des pharmaciens volontaires et/ou déjà sensibilisés au dépistage de la BPCO pour participer à cette journée.

Aujourd’hui les traitements disponibles pour maîtriser l’asthme sont nombreux et variés. Les techniques d’inhalation ont évolué, l’accompagnement des maladies chroniques et le développement des programmes d’Education Thérapeutique permettent aux personnes asthmatiques de « vivre pleinement » tout en restant vigilantes et en respectant les traitements prescrits. Le rôle du pharmacien est prépondérant et ses interventions auprès des personnes contribuent à une meilleure prise en charge de cette maladie chronique.

Le pharmacien distribuera un questionnaire à ses patients asthmatiques et devra à l’issue d’une période d’un mois adresser l’ensemble des questionnaires à l’Association Asthme et Allergies 13 après accord du patient.

J’espère que nous pourrons compter sur votre expertise et votre implication pour cette opération qui marque notre engagement dans l’accompagnement et le bien-être de nos patients chroniques.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous adresser un mail  à pharmaciens.syndicat@wanadoo.fr 

objet : JMDA 2014 avant le 14 avril 2014.

F.F

HAD et MAD

De nombreux confrères syndiqués et non syndiqués se plaignent de certaines HAD (Hospitalisation A Domicile) ou MAD (Maintien A Domicile) qui ne respectent pas le libre choix du malade.

Nous avons répertorié certains problèmes. Nous allons intervenir auprès de l’ARS dans certains cas et directement auprès de ces sociétés (hôpitaux, fondations, associations ou SARL, il y a de tout) pour leur demander de respecter les textes en vigueur et tout particulièrement le libre choix du malade surtout pour les HAD sans PUI (Pharmacie à Usage Intérieur).

Il faut aussi savoir que certains de nos confrères sont responsables des pratiques anormales de ces HAD par compérage et, si leurs interventions ne sont pas légales et ne respectent pas les textes en vigueur, nous déposerons des plaintes au Conseil Régional de l’Ordre PACA.

Nous mettons au point une procédure qui sera adressée aux seuls syndiqués qui acceptent de travailler avec ces sociétés de HAD-MAD. Elle se basera sur les textes en vigueur et vous permettra, si vous le désirez, de conserver votre patient.

Mais il ne faut pas oublier que le HAD règle les soins sur l’enveloppe que lui octroie la CPAM et nous avons pu voir ces derniers jours que ce n’est pas sans risque (Soins Assistance en redressement judiciaire) et qu’il faut livrer régulièrement (hebdomadaire) au chevet du malade et souvent dans l’urgence.

Pour les problèmes que nous rencontrons avec Soins Assistance, nous prévoyons d’intervenir auprès de l’administrateur judiciaire sur des bases nouvelles: vous serez informés très bientôt.

P.L

DASRI et DASTRI: Fin des inscriptions le 28 février 2014!

Dans le cadre de la collecte des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI), piquants, coupants et tranchants, produits par les patients en auto-traitement, nous sommes dans la phase 2 du calendrier du déploiement du réseau de points de collecte.

Si votre officine est située dans un canton dans lequel une pharmacie est déjà déclarée, et si vous souhaitez devenir PDC, vous devez vous inscrire au plus tard le vendredi 28 février 2014.

Les pharmacies non concernées par cette phase, qui ont un doute sur leur situation, mais qui sont volontaires pour devenir PDC, sont invitées à s’inscrire, en remplissant le formulaire en ligne sur le site de DASTRI avant le 28 février également.

Cliquez sur cette ligne pour rattraper le train en marche

 

 

 

 

CAMPAGNE DE VACCINATION 2013 / 2014 CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE Prolongation de la campagne jusqu’au 28 février 2014

Aux termes d’un communiqué du ministère de la Santé en date du 30 janvier 2014[1], les données de surveillance épidémiologique de la grippe recueillies depuis le 11 octobre 2013 montrent que l’activité grippale s’accentue de manière progressive en France métropolitaine.

En effet, près de cent cas graves de grippe auraient été admis en service de réanimation depuis le début de la saison. Ces cas graves observés concerneraient des sujets présentant pour la plupart des facteurs de risque et n’ayant pas été vaccinés. D’après les données issues du réseau Sentinelles de la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 135 cas pour 100 000 habitants, soit en dessous du seuil épidémique (174 cas pour 100 000 habitants). Néanmoins, le communiqué ministériel annonce que le pic épidémique de la grippe devrait être observé dans environ trois semaines.

C’est dans ces conditions que la ministre de la Santé a annoncé que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui devait se terminer le 31 janvier 2014, serait prolongée jusqu’au 28 février suivant.

L’Assurance Maladie et la Direction Générale de la Santé prolongent ainsi d’un mois la durée de validité des imprimés de prise en charge de la vaccination antigrippale, délivrés dans le cadre de cette campagne.

Les Pharmaciens du 13

GRATUIT
VOIR