Huile sur bois attribuée à Jérôme Bosch v.1475-1505

Tour de passe-passe

La commission des comptes de la Sécurité sociale le reconnaît elle-même : les ressources de l’officine stagnent depuis cinq ans. Entre 2015 et 2019, la marge réglementée des pharmacies d’officine est ainsi passée de 5,25 milliards d’euros à 5,24 milliards d’euros. Une preuve, s’il en fallait encore, que l’avenant n° 11 censé améliorer notre rémunération, est un trompe-l’œil.

Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, cet avenant n’a pas rapporté 340 millions d’euros au réseau, il a juste évité de les perdre. Or, dans le même temps, le CICE a disparu, le niveau de nos charges s’est envolé, les baisses de prix se sont accélérées et le montant de la Rosp générique a dégringolé. En 2021, nous allons perdre 285 millions d’euros supplémentaires, notamment en raison de la baisse du montant des honoraires complexes et la réduction des délais d’écoulement des stocks. Au final, ce que l’Assurance maladie nous donne d’un côté, l’État et le CEPS nous le reprennent de l’autre. Ce jeu de dupe doit cesser. Tandis que le PLFSS pour 2021 va de nouveau pénaliser nos entreprises, nous ne pouvons entendre que le réseau officinal aurait gagné de l’argent en 2019 et 2020. C’est faux ! La vérité est que de nombreux confrères ont aujourd’hui des difficultés à vivre de leur cœur de métier (la dispensation des médicaments) et que les fermetures d’officines vont continuer à s’accélérer. Il n’est plus possible aujourd’hui d’accepter un quelconque coup de rabot sur notre rémunération. Au contraire, nos honoraires de dispensation doivent être revalorisés.

Il y a urgence.

Pour en savoir plus, découvrez le dernier numéro du Pharmacien de France, en cliquant ICI.

Confraternellement, 

Denis MILLET

Président de la commission Études et stratégie économiques de la FSPF

Il vous reste 15 jours pour facturer les entretiens pharmaceutiques de 2019 !

La CNAM nous a informés que les séquences d’entretien finalisées en 2019 doivent impérativement être facturées avant le 31 décembre 2020.

Comment facturer ?

AccompagnementSi initié en 2019Si initié avant 2019 et suivi en 2019
Code adhésion (Date de prescription = date d’adhésion réelle)Code accompagnement 1ère année (Date de prescription = date du dernier entretien réalisé)Code adhésionCode accompagnement années suivantes (Date de prescription = date du dernier entretien réalisé)
AODTACAOIPas de code adhésion à saisirAOS
AVKTACAKIAKS
AsthmeTACASIASS
Bilan partagé de médicationTACBMIBMT (avec changement de traitement) BMS (sans changement de traitement)

=> Retrouvez notre lettre d’information en cliquant ici.

=> Retrouvez le mémo de la CNAM en cliquant ici.

NB : aucun accompagnement pharmaceutique pour les patients sous anticancéreux n’a pu être réalisé en 2019. La CNAM nous informe par ailleurs que, pour réaliser ces entretiens, vous devez être formés et utiliser les supports d’accompagnement qui seront prochainement disponibles sur Ameli. Pour l’instant, vous ne pouvez donc pas initier d’accompagnement pour ces patients.

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

Le CROP communique:

La Région Sud a offert 100.000 tests antigéniques gratuits. Ces tests sont désormais disponibles auprès de vos grossistes-répartiteurs auprès de qui, vous pouvez d’ores et déjà, vous fournir.

Attention : Le test ( qui coûte 8,49 euros) ne doit pas être facturé mais l’acte peut l’être (26 euros pris en charge par l’assurance maladie )

Vous en remerciant,

Confraternellement,

Dr Stéphane PICHON

Président du CROP Paca-Corse

Le Grand Prado – 20 Allées Turcat Méry – 13008 MARSEILLETel : 04 96 10 13 60 – Fax : 04 96 10 13 61 – Courriel : crop-paca-corse@ordre.pharmacien.fr

IMPORTANT: Résumé de la réunion ARS du 15 décembre 2020

Le ministère de la santé appelle à une mobilisation générale des PS pour tester – alerter – protéger . Il faut tester rapidement les symptomatiques, les cas contact et dès le moindre doute . Mais attention, il faut rappeler que le test n’est pas un passeport de l’immunité.

Nous avons un devoir d’explication vis à vis de nos patients pour les inciter à continuer à respecter les gestes barrière même après un test négatif. Un test positif doit amener à un strict isolement . La déclaration sur Sidep est indispensable , surtout pour les cas positifs. Il faut maintenant renseigner le  NIR des patients en plus des coordonnées téléphoniques , cela permet à la sécu de faire le contact tracing.

Cliquez sur le lien pour télécharger:

RenfortRH-crise Guide d’utilisation pour les établissements

L’ARS nous demande de nous identifier sur le site santé.fr en tant qu’officine réalisant des tests . Cela se fera automatiquement à partir de janvier dès que nous déclarerons des tests réalisés . Attention aux températures extérieures en cas de réalisation des tests dans des Barnum , car les tests ne supportent pas des températures inférieures à 13°C .

L’ARS rappelle qu’il est important de tester les personnes précaires et de renseigner au moins un numéro de téléphone ( en cas d’absence de NIR ).

L’ARS rappelle qu’il est important de connaître les officines qui fournissent les Ehpad pour pouvoir leur fournir les vaccins ( grippe et Covid ) en priorité . L’ARS a fait une enquête ou pas toutes les officines ont répondu. 

Les vaccins Covid qui vont arriver se conservent à -70° puis 5 jours entre 2 et 10°C . La distribution se fera par 2 flux , un par le GHT et un par les officines . 


Valérie de Lécluse 


Besoins et Anticipation d’une forte augmentation de la demande de réalisation de Tests antigéniques à l’approche des fêtes de fin d’année

Mesdames et Messieurs les pharmaciens,

Comme discuté hier en visioconférence, il est probable qu’à l’approche des fêtes de fin d’année la demande de réalisation des tests augmente. Afin d’anticiper ce surcroît d’activité et de disposer des ressources humaines suffisantes pour y répondre, je vous invite à vous inscrire sur la plateforme du ministère de la santé :  https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

L’outil a été développé pour permettre une régulation et une priorisation des besoins de renforts en situation de crise en créant un vivier unique de données sur les personnes mobilisables et de permettre une mise en relation directe entre structures et professionnels volontaires.

La création de votre compte se fera lors de votre 1ère demande. Attention l’application est à utiliser sur les navigateurs Chrome ou Edge.

Il vous revient de déposer vos besoins afin d’accéder aux candidatures de professionnels qui ont accepté de se mobiliser et répondant à vos critères.

Il vous appartient également de contacter le professionnel et de vérifier ses qualifications et ses diplômes. Il est important de mettre à jour la suite donnée à la demande dans l’outil (accord ou refus du candidat) pour permettre la mise à disposition du vivier à d’autres structures.

Certains volontaires inscrits sur la plateforme s’identifieront sous le terme « préleveur » (surtout les étudiants en santé).

Vous trouverez également en pièce jointe le guide d’utilisation

Quelques conseils d’utilisation :

Ø  L’importance de la mise à jour des profils des volontaires lorsque ceux-ci ont été contactés et après accord ou refus du candidat pour permettre la mise à disposition du vivier à d’autres établissements et au candidat retenu de recevoir un email reprenant l’accord de la mission.

Ø  Lors de la création de compte pour les établissements (un email ne doit être associé qu’à un seul établissement). Un mode opératoire est disponible sur chaque page de l’application pour permettre une bonne utilisation de la plateforme.

Ø  Les établissements doivent se rendre régulièrement sur la plateforme afin de bénéficier des nouveaux volontaires inscrits

Si vous rencontrez des difficultés d’utilisation vous pouvez vous rapprocher de Mmes Sambussy et Mroivili   elodie.sambussy@ars.sante.fr et ramata.mroivili@ars.sante.fr

Cordialement.

Laurent Peillard | Responsable du Département pharmacie et biologie                Pharmacien inspecteur de santé publique
Les Pharmaciens du 13

GRATUIT
VOIR