Une activité et une rémunération qui stagnent en août

Le mois d’août a été caractérisé par un net retrait de l’activité du réseau officinal, avec une baisse du chiffre d’affaires hors taxes global de 2,9 %.

Sur douze mois glissants, le chiffre d’affaires total reste en légère croissance (+ 1,7 %), du fait du dynamisme de la LPP (+ 3,3 %) et des médicaments remboursables (+2,4 %). Cette dernière croissance résulte d’un effet structure, ainsi que le confirment les données du GERS. Sur cette même période, alors que les volumes ont baissé de 2,2 %, le chiffre d’affaires industriel a augmenté de 2,7 %. Si les pharmacies dispensent de moins en moins de médicaments, ceux-ci sont de plus en plus chers, auparavant délivrés par les pharmacies hospitalières.

Cette baisse de l’activité a un effet sur la rémunération réglementée : sur les huit premiers mois de l’année, la rémunération réglementée stagne (+1,77 %), ce qui représente un léger gain supplémentaire de58 millions d’euros pour le réseau.

Ce montant provient pour une large part de la modification de la liste des médicaments spécifiques, demandée et obtenue par la Fédération. Selon nos calculs, sur les huit premiers mois de 2019, le volume d’ordonnances donnant droit à l’honoraire HDE est supérieur de plus de 24 millions à l’objectif prévu initialement prévu par la CNAM, soit un apport de 48 millions d’euros. L’analyse des ordonnances donnant droit à l’honoraire HDA permet également de mettre en évidence que le vieillissement de la population a généré une hausse de ces honoraires, par rapport à l’objectif fixé par la CNAM, de 3,3 millions d’euros.

En d’autres termes, le véritable apport financier de l’avenant n°11 est bien moindre que ne le laissent penser ses signataires. Si la rémunération sur le champ du porté au remboursement est en hausse, c’est le fait du travail réalisé par la Fédération et d’évènements totalement indépendants des partenaires conventionnels. Cet équilibre est donc pour le moins précaire.

Philippe BESSET

Président

__________________________________________

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

13, rue Ballu 75311 Paris cedex 9

Tél. 01 44 53 19 25 – Fax 01 44 53 21 75 – www.fspf.fr

Editorial: Je n’y comprends plus rien et vous non plus?

FSPF, UNPF ou USPO, qui dit vrai? La seule évidence pour moi est que les trois représentations nationales sont persuadées de détenir la Vérité, vérités qui sont à l’exact opposées l’une de l’autre (FSPF et UNPF versus USPO).

Comme mon cerveau me dit que blanc et noir, ça donne du gris, je vais essayer d’analyser les communiqués respectifs figurant sur les sites internet de la FSPF, de l’UNPF et de l’USPO (voir les liens hypertextes au bas de cet édito).

La FSPF et UNPF disent: Signer avec la CNAM un nouvel avenant rectificatif de notre convention*** (la 19ème depuis 2012) va faire perdre 70 millions au réseau officinal soit une perte de marge théorique de 3230 euros pour une « pharmacie moyenne ».

L’USPO dit que la profession les aurait perdu si la menace de l’arrêté de marge avait été appliquée par le Ministère de la Santé.

La FSPF et l’UNPF disent que c’est intolérable car notre réseau va perdre aussi 120 millions (déremboursement de l’homéopathie en 2021), 100 millions en deux ans par la baisse de la ROSP Génériques et 100 millions de la CICE ce qui porte la perte cumulée à venir à 16.000 euros de marge en une année pour la « pharmacie moyenne ».

L’USPO dit que l’avenant 19 que Gilles BONNEFOND a signé avec l’accord de son Conseil d’Administration fera gagner 80 millions supplémentaires au réseau et que l’avenant 11 a fait gagner TOUS les pharmaciens.

Nous sommes vraiment dans le Blanc et le Noir.

Comme je vois les choses en gris foncé, je vais dénouer le vrai du faux si j’ai bien compris le raisonnement (et la roublardise) de chaque partie.

VRAI: FSPF -UNPF Perte de 70 millions dans le réseau officinal soit une perte de marge théorique de 3230 euros pour une « pharmacie moyenne ».

VRAI: USPO – La menace d’un arrêté de marge a bien existé pour engager la re-négociation de l’avenant 11 par l’avenant 19. Fallait il que les trois syndicats refusent ensemble de négocier et subir un arrêté de marge sans aucune contrepartie?

Être ou ne pas être, telle est la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et d’y faire front pour y mettre fin? Hamlet, William SHAKESPEARE, Acte III, scène 1ère

VRAI: FSPF- Notre réseau va perdre aussi 120 millions (déremboursement de l’homéopathie en 2021), 100 millions en deux ans par la baisse de la ROSP Génériques et 100 millions de la CICE . Les chiffres me semblent bien proches de la réalité et la FSPF ne s’est jamais trompée sur les chiffres donc je dirai VRAI à 85%.

VRAI et FAUX – USPO: Par son unique signature, Gilles BONNEFOND fera gagner 80 millions supplémentaires au réseau et il soutient que l’avenant 11 a fait gagner TOUS les pharmaciens. Oui, c’est vrai selon le point de vue ou l’on se place (surtout le sien); 80 millions mais pas vraiment supplémentaires car ils étaient déjà prévu dans l’avenant 11. Il est vrai que l’avenant 11 a fait gagner (un peu) d’argent par rapport à 2017, année compliquée pour la profession sauf que l’avenant 11 avait l’année 2016 en référence et, dans ce cas, le réseau a perdu et la FSPF n’a pas signé l’avenant 11 pour la seule raison que la CNAM avait imposé des montants investis dans notre réseau très à la baisse par rapport aux demandes de la FSPF et de l’USPO ce qu’elle a cyniquement refait dans l’avenant 19.

Philippe LANCE – Directeur de publication – membre du Conseil d’Administration du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône

Le communiqué FSPF

Le communiqué USPO

Le communiqué UNPF

*** Convention: Accord conclu entre deux ou plusieurs parties en vue de produire certains effets juridiques : créer des obligations, modifier ou éteindre des obligations préexistantes

Rééquilibrage économique de l’avenant n°11 – La FSPF refuse de trahir la profession !

Invitée le 14 novembre 2019 par l’Assurance maladie à participer à une première séance de négociation conventionnelle en vue d’un rééquilibrage financier de l’avenant n°11, la FSPF a exprimé son désaccord avec les solutions avancées et a décidé de quitter la réunion.

L’objet de cette réunion était de trouver un accord sur des mesures correctives permettant à l’Assurance maladie de récupérer 148 millions d’euros supplémentaires liées à la mise à jour de la liste des médicaments dits « spécifiques ».

En effet, la liste communiquée aux syndicats par l’Assurance maladie en septembre 2018 faisait l’impasse sur près de 1 000 codes CIP (insulines, antibiotiques en voie locale, antiagrégants plaquettaires…). Grâce à l’intervention de la FSPF, 700 spécialités ont été réintégrées en décembre dernier, entraînant un gain supplémentaire pour le réseau officinal de 148 millions d’euros selon l’Assurance maladie.

Or, aujourd’hui, l’Assurance maladie nous a annoncé qu’elle souhaitait récupérer une partie de ce montant excédentaire (70 millions d’euros) en :

  • supprimant quasiment les honoraires de dispensation pour les ordonnances complexes ;
  • supprimant la ROSP RPPS.

Des propositions inacceptables pour les pharmaciens. Ces 148 millions auraient apporté la bouffée d’oxygène dont la profession a besoin actuellement. En effet, le déremboursement de l’homéopathie va générer une perte de marge d’environ 120 millions d’euros, la ROSP générique va être réduite de près de 100 millions d’euros en deux ans à la suite des avenants signés par l’USPO, et le CICE, qui rapportait 100 millions d’euros au réseau tous les ans, est supprimé.

La rémunération totale de l’officine (marge + honoraires + ROSP + remises génériques + CICE) est d’ores et déjà inférieure à celle de 2016, année de référence inscrite dans l’avenant n°11 de juillet 2017. Les propositions de l’Assurance maladie vont encore aggraver la situation !

Dans ce contexte, la FSPF a refusé d’aller plus loin dans les discussions. Les propositions mises sur la table sont incompatibles avec le mandat accordé par le Conseil d’administration de la FSPF. Accepter une quelconque diminution de rémunération de la part d’un syndicat serait trahir les confrères. La FSPF est prête à négocier avec l’Assurance maladie. Mais uniquement pour réviser à la hausse la rémunération des pharmaciens.

Cordialement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

Congrès National Société Française de Pharmacie Clinique à Marseille

Chers confrères,

La Société Française de Pharmacie Clinique organise son congrès 2020 à Marseille Parc Chanot du dimanche 26 au mercredi 29 Janvier 2020 avec une première journée (le dimanche 26 janvier) consacrée exclusivement à l’officine.

Le thème du congrès est :

PAS DE FRONTIERE POUR LA PHARMACIE CLINIQUE

Un signal fort pour la coopération entre pharmaciens officinaux et hospitaliers.

Ce sera l’occasion de

  • Prendre connaissance des pratiques de pharmacie clinique en Suisse
  • Rencontrer et se former avec nos collègues hospitaliers pour construire des coopérations pour les prises en charges patients Ville/Hôpital/Ville sur des priorités de santé publique : oncologie, gériatrie, cardiologie…

Renseignements et programme : http://sfpc.eu/fr/

Inscriptions ICI

La Société Française de Pharmacie Clinique organise son congrès 2020 à Marseille Parc Chanot du dimanche 26 au mercredi 29 Janvier 2020.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au congrès via ce lien : https://sfpc2020.insight-outside.fr/inscriptions/index.php?onglet=0

Le programme est disponible sur le site de la SFPC : programme

L’inscription donne l’accès à l’ensemble des sessions et ateliers, déjeuners et soirées.

Nous vous rappelons également l’ouverture de la troisième édition du Concours Vidéo SFPC « Pas de frontière pour la Pharmacie Clinique ! »
Lancement du concours vidéo SFPC 2020 « Pas de frontière pour la Pharmacie clinique ! »

Au plaisir de nous retrouver et partager nos expériences !
#SFPC20    @SFPCOfficiel

Dr Félicia Ferrera-Bibas

Les Pharmaciens du 13

GRATUIT
VOIR