la République Française nous informe: Artisans / Commerçants / TPE / PME, comment bénéficier d’une remise de l’État sur vos factures d’énergie ?

Bonjour,

Vous êtes artisan, commerçant, TPE ou PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d’électricité.

Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer cette attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie.

C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d’envoi de cette attestation.  

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, nos agents sont à votre service :

– au 0 806 000 245 ;
– au niveau de chaque département avec nos conseillers en sortie de crise ;
– sur rendez-vous dans votre centre des Finances publiques.

    BRUNO LE MAIRE
AGNES PANNIER-RUNACHER
ROLAND LESCURE
OLIVIA GREGOIRE

Déclarez vos indicateurs ROSP Bon usage produits de santé

Madame, Monsieur,

La convention nationale des pharmaciens signée le 9 mars 2022 a fait évoluer les rémunérations sur objectifs dont vous pouvez bénéficier.

Vous avez reçu il y a quelques jours des informations concernant la rémunération pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins ou « REMU NUM ».

Une seconde rémunération sur objectif a également été créée pour développer le bon usage des produits de santé, appelée « ROSP BUPS ».

Comment bénéficier de la rémunération « ROSP BUPS » ?
– Vous devez avoir respecté certains indicateurs, dont la liste est accessible sur ameli.fr.
– Vous devez déclarer l’indicateur socle « Adhésion à la démarche qualité mise en place par le Haut Comité qualité officine » et joindre l’attestation dans votre espace amelipro pendant la période de saisie,qui s’étend du 10 janvier au 26 février 2023.

Retrouvez plus d’informations sur les indicateurs et les modalités de déclaration sur ameli.fr

Cordialement,
Votre correspondant de l’Assurance Maladie.

Le combat que la FSPF va mener en 2023

L’actualité en 15 mn chrono!

Au programme cette semaine :

  • Les résultats de l’enquête sur l’attractivité des métiers de l’officine réalisée par la FSPF
  • Les négociations salariales en cours
  • Le projet de loi pour l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance 
    aux professionnels de santé.

Retraites : l’UNAPL salue le maintien des régimes des professions libérales

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté le 10 janvier dernier les grandes lignes du projet de loi de réforme des retraites du Gouvernement. Cette réforme, nécessaire pour l’équilibre financier des régimes et la pérennité de ceux-ci, comporte les garanties que l’UNAPL attendait pour les professions libérales, et plus largement pour les travailleurs indépendants.

Le travail mené lors des différentes phases de concertation par l’UNAPL et l’Union des entreprises de proximité (U2P), dont elle est la première vice-Présidente, ont permis de préserver les régimes automnes des professions libérales et des avocats. Les professions libérales ont des spécificités et celles-ci se devaient d’être prises en compte dans l’élaboration de cette réforme. L’UNAPL se réjouit par ailleurs de l’engagement du gouvernement à remettre à plat le mode de calcul des cotisations sociales des indépendants pour plus d’équité entre indépendants et salariés, tout en confortant nos régimes de retraite. L’ouverture à tous les indépendants, du dispositif de retraite progressive est par ailleurs une bonne chose, sous réserve des dispositions pratiques à venir.

Dans les grandes lignes, le projet de réforme présenté le 10 janvier prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à compter du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance. Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois en 2027, pour atteindre la cible de 64 ans en 2030. Dès 2027, la retraite à taux plein sera possible à la condition d’avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014 mais avec une mise en place accélérée dans le projet présenté. Les personnes partant à la retraite à 67 ans continueront de bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein, sans décote, même si elles n’ont pas travaillé 43 ans.

Au-delà de l’objectif d’équilibre financier, le projet de réforme intègre des mesures sociales importantes, notamment pour les plus modestes. Un dispositif de carrières longue, un dispositif pour les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude et pour ceux ayant subi un accident du travail ou une maladie professionnelle sont prévus. Le suivi médical et le recours au compte professionnel de prévention seront renforcés pour lutter contre l’usure professionnelle. Sans surprise, la réforme prévoit l’extinction des principaux régimes spéciaux de retraite pour les nouveaux embauchés. Le minimum retraite augmentera pour sa part de 100 euros par mois pour une carrière complète et un salarié au Smic toute sa carrière se verrait garanti une pension de 85 % du Smic net.

Le projet de réforme intègre aussi la valorisation du travail des seniors. Un index seniors sera créé pour faire la transparence dans les entreprises et pour replacer la gestion des âges au cœur du dialogue social. Toutefois, celui-ci ne s’appliquera pas aux entreprises de moins de 300 salariés.

L’UNAPL se mobilisera pour intégrer à ce texte une mesure essentielle d’équité sociale qu’elle a porté pendant la Présidentielle 2022, à savoir l’extension de la majoration de 10% de la pension de retraite pour 3 enfants ou plus, aux professionnels libéraux affiliés à la CNAVPL qui sont aujourd’hui les seuls indépendants à ne pas en bénéficier.

L’UNAPL continuera d’être un interlocuteur actif auprès des pouvoirs publics et des parlementaires dans les semaines à venir sur cette réforme.

Formation des salariés : barème OPCO-EP 2023

L’OPCO-EP a publié les barèmes de prise en charge des formations suivies par les salariés des pharmacies d’officine à compter de janvier 2023 (Voir ci-dessous).

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, seules les formations dispensées par des organismes de formation certifiés QUALIOPI sont éligibles à une prise en charge par l’OPCO-EP. N’oubliez pas de solliciter un accord de prise en charge avant l’envoi de vos salariés en formation !

Les Pharmaciens du 13

GRATUIT
VOIR